Boulevard de Pérolles 30
1700 Fribourg
Tel: 026/321 49 45
griselidis@frisante.ch
 
 

Communiqué de presse

10 ans d’intervention sociale auprès des travailleuses du sexe du canton de Fribourg


Le 8 mars 2007, le programme Grisélidis de l’Association Fri-Santé démarrait ses activités auprès des travailleuses du sexe de la Grand-Fontaine à Fribourg. Pour ses 10 ans, il s'invite dans des institutions fribourgeoises avec une démarche réflexive qui questionne notre regard sur la prostitution.


Le programme Griselidis saisit l'occasion de ses 10 ans pour proposer au grand public ainsi qu'à des professionnel-le-s du travail social une réflexion plus globale sur son expérience de terrain et sur le travail du sexe. Il interroge les origines de son nom en projetant le film de Jacques Malaterre et Jean-Yves Le Naour « Griselidis Real – Une courtisane libertaire », documentaire réalisé dans le cadre d'un cycle thématique d'ARTE « Les oublié-e-s de l'histoire ».


Quel sens a le combat de Grisélidis Réal, écrivaine, peintre, travailleuse du sexe et militante en 2017? Comment sa posture interroge-t-elle le travail du sexe ? Que pensent les travailleurs et travailleuses sociaux d'aujourd'hui de sa critique de l'intervention sociale ? En tant que femmes, voire féministes, quel écho a son discours ? En quoi complexifie-t-il nos visions de la prostitution ?


La projection du film servira d'entrée en matière à une discussion ouverte avec le public. Des membres de l’équipe Grisélidis et du comité Fri-Santé répondront aux questions et amèneront leur point de vue, leurs expériences et leurs questionnements.


Une projection grand public aura lieu, en présence de Jacques Malaterre, le mercredi 15 novembre 2017 à18h30 au Café du Tunnel à Fribourg.


D'autres projections sont prévues :


· Lundi 2 octobre 2017 à 19h00 à espacefemmes, Fribourg, en non-mixité (une garderie pour les enfants est organisée).


· Mardi 14 novembre 2017 à 17h00 pour les membres de l'Association Trait-d'Union, à Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne.